logo N&B

Deux Prix de thèse Grenoble-INP 2010 au G2Elab - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English
Accueil
Rechercher
 
 
UMR 5269
 
logo du groupe Grenoble INP transparent avec contour blanc

logo CNRS
 

 
Publié le 17 septembre 2010
 
Toutes les félicitations du G2Elab à nos deux lauréats du prix de thèse Grenoble-INP 2010
 

Paul Kauffmann, a soutenu sa thèse le 7 décembre 2009. Résolument tournée vers les microsystèmes magnétiques, cette thèse n'en demeure pas moins au carrefour de l'électromagnétisme, de la microfluidique et de la biologie cellulaire, tant par les calculs et les modélisations que par l'aspect expérimental, qui ont été menés de front durant ces années de thèse. Cet aspect pluridisciplinaire explique la cotutelle entre le laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab) et le laboratoire Biopuces du CEA, mais aussi les nombreux laboratoires associés à ce projet .

Ce travail de thèse vise à explorer la lévitation diamagnétique de gouttelettes d'eau dans l'air et de cellules en milieu paramagnétique pour des laboratoires sur puces sans contact parfaitement intégrable.

Titre de la thèse : Lévitation diamagnétique sur micro-aimants, application à la microfluidique digitale et à la biologie.

 

Yannick VUILLERMET a soutenu sa thèse le 18 décembre 2008. Effectuée au Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble et en partenariat CIFRE avec la société DCNS, sa recherche portait sur le développement d'un outil capable de prédire l'aimantation d'une double coque de sous-marin à partir de mesures de champ magnétique.

Cette aimantation peut alors, dans un deuxième temps être compensée en temps réel par l'ajustement de courant dans des boucles présentes dans le bâtiment. Le sous-marin devient alors « magnétiquement silencieux ».

Titre de la thèse : Immunisation en boucle fermée - Application au sous-marintdouble coque-Identification de l'aimantation à partir de mesures du champ magnétique proche.

 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP