Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

Publié le 14 mai 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire 17 décembre 2018
13h30
salle 5-A-002A (Paul Janet)
G2Elab
site GreEn-ER
21 avenue des Martyrs
38000 Grenoble

Accès Tram B, arrêt CEA-Cambridge
ou Bus Transisère, arrêt CEA-Cambridge (Express 1 et 2)

Comportement vibratoire des dispositifs électrotechniques. Modélisation multiphysique par approche multi-échelle

Dans le cadre des séminaires des équipes MADEA et MAGE, Limin Huang présentera ses travaux le lundi 17 décembre à 13h30 en salle Paul Janet.

Titre : Comportement vibratoire des dispositifs électrotechniques. Modélisation multiphysique par approche multi-échelle.

Résumé : La part de l'énergie électrique dans le secteur du transport est de plus en plus importante compte tenu du nombre croissant d'équipements électriques mis en œuvre. Cependant, la plupart des dispositifs électromagnétiques, en particulier les machines électriques, peuvent présenter des problèmes en étant exposés à de fortes contraintes de fonctionnement et être source de vibrations mécaniques. Ces vibrations, outre la nuisance sonore qu’elles induisent, peuvent mener à une usure prématurée des composants. Parmi les sources des vibrations mécaniques, celles d’origine électromagnétique constituent un phénomène complexe couplant électromagnétisme et mécanique. Cette thèse porte sur le développement de méthodes multiphysiques et multi-échelles pour l'analyse des vibrations des dispositifs électrotechniques.

Les travaux principaux de cette thèse sont :
1. Développement d’une méthode efficace d'homogénéisation par l’approche multi-échelles, afin d’obtenir les propriétés électromagnétiques et mécaniques effectives;
2. Calcule du problème magnétique par une formulation éléments finis pour obtenir la répartition des efforts électromagnétiques dans le dispositif.
3. Calcule du problème mécanique par une formulation éléments pour obtenir les informations de déformation de la structure.
4. Évaluation des vibrations par une analyse modale.

Ces travaux sont encadrés par Nicolas Galopin, Gérard Meunier et Olivier Chadebec.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Therese Loubinoux

mise à jour le 5 décembre 2018

Univ. Grenoble Alpes