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Publié le 2 mars 2018
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Soutenance 12 mars 2018
10h15
Lundi 12 mars 2018 à 10h15
Amphithéâtre Coulomb (1er étage)
G2Elab
site GreEn-ER
21 avenue des Martyrs
38000 Grenoble

Accès Tram B, arrêt CEA-Cambridge
ou Bus Transisère, arrêt CEA-Cambridge (Express 1 et 2)

Étude et dimensionnement de machine à flux axial pour le véhicule hybride électrique. (Study and design of axial flux machines for hybrid electric vehicles.)

Jury

M. Georges BARAKAT
Professeur Université Le Havre-Normandie – Rapporteur

M. Frédéric GILLON
Maître de Conférences École centrale de Lille – Rapporteur

Mme. Souad HARMAND
Professeur Université de Valenciennes –Examinatrice

M. Mohamed GABSI
Professeur ENS Cachan - Examinateur

M. Jean-Claude MIPO
Docteur Ingénieur Expert VALEO POWERTRAIN SYSTEMS -  Examinateur

Mme. Afef LEBOUC
Directrice de recherche CNRS Université Grenoble-Alpes - Directrice de thèse

M. Laurent GERBAUD
Professeur Grenoble-INP - CoDirecteur de thèse

M. Lauric GARBUIO
Maître de conférences Grenoble-INP - CoDirecteur de thèse

Résumé

Dans le cadre du développement du véhicule électrique hybride, les machines électriques pour la traction sont l’objet d’un effort toujours plus important de recherche et de développement. En particulier, les contraintes d’encombrement allouées à ces machines sont toujours plus sévères et la recherche se porte vers des structures de machines compactes. C’est dans ce contexte que nos travaux se sont portés sur l’étude et le dimensionnement de machine à flux axial pour une application hybridation douce (Mild Hybrid) d’alterno-démarreur monté sur vilebrequin de puissance 50 kW et de couple 205 Nm en régime transitoire.  Un état de l’art des machines à flux axial est présenté. Une analyse des configurations de bobinage avec la méthode de l’étoile des encoches est détaillée. Un début d’analyse de la machine à commutation de flux est proposé. La méthodologie de dimensionnement est étayée. Elle repose sur des études de sensibilité, un dimensionnement paramétrique, mais aussi une optimisation de la machine. Les modèles utilisés sont de type éléments finis et surface de réponse par plan d’expériences. Enfin, une étude thermique de la machine est effectuée et des pistes sont données pour l’amélioration de l’échange thermique par refroidissement diphasique.

 

Summary

In the context of development of the hybrid electric vehicle, electric machines for traction are under extensive investigation. In particular, volume constraints are more and more severe and research is carried out towards compact structures. This work is focused on the study and the design of axial flux machine for a mild-hybrid application of an integrated starter generator mounted on the crankshaft. Its ratings in transient mode are 50 kW and 205 Nm. A literature review of axial flux machines is presented. A analysis of winding configurations with star of slots method is detailed. A beginning of analysis of switching-flux machine is proposed. The methodology of design is detailed. It is based on sensitivity analysis, parametric design and optimization of the machine. Utilized models are finite element model and response surface by design of experiments. Finally, a thermal study of the machine is carried out and some ideas are given to improve the thermal exchange by diphase cooling.


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Rédigé par Florence Francois

mise à jour le 2 mars 2018

Univ. Grenoble Alpes