Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire > Annuaire

RAISON Bertrand

BRaison

Professeur des Universités

UGA


Membre de l'équipe SYREL

Renseignements personnels

  • Ingénieur ENSIEG - INPG, 1996
  • Doctorat de l'INPG spécialité génie électrique, 2000
  • Habilitation à diriger des recherches de l'INPG, 2007
  • Professeur des universités 1ère classe depuis 2016

Activités d'enseignements

Enseignements aux étudiants de 1ère, 2ème année du département et de l’ENEPS et aux étudiants de Licence professionnelle Distribution Electrique et Automatisme :

- Mathématiques MA3, OL3 et Module complémentaire de mathématiques (CM – 31h, TD, TP – 46h), responsable du module

- Physique Capteurs (CM – 9h, TD – 10h), responsable du module

Responsabilités principales :

- Chargé des admissions pour le département GEII en DUT puis BUT depuis le 01/09/2020

- Chef du département GEII du 01/03/2015 au 31/08/2021 (deux mandats) : 400 étudiants, 40 enseignants, 7 BIATOS, 6 formations (DUT + LP)

- Membre du bureau exécutif du projet PIA3 du Campus des Métiers et des Qualifications (Smart Energy Campus) en charge des plateformes technologiques

- Directeur des études de la licence professionnelle « Distribution Electrique et Automatismes Industriels » du 01/10/2010 au 31/08/2014, 48 étudiants par année dont environ ¾ d’étudiants en formation continue

- Co-responsable des Poursuites d’Etudes du département du 01/09/2009 au 31/08/2014 (80 étudiants accompagnés par an)

Activités internationales liées à l’enseignement :

- Enseignant invité à l’ITC (Institut de Technologie du Cambodge) en janvier 2013, décembre 2015 et novembre 2017 : formation sur les réseaux électriques et montage d’un partenariat pérenne entre l’UGA et l’ITC

- Enseignant invité à l’IUT de Kourou (département GEII), 24h de formation sur les réseaux électriques en mai 2014 et montage d’une licence professionnelle partagée entre nos deux départements

- Accueil d’une délégation jordanienne (11 personnes) pendant 1 semaine en juin 2019

Activités de recherche

Depuis octobre 2001, je conduis mes travaux de recherche au G2Elab dans la suite des travaux de thèse et de post-doc. J’ai développé une thématique de recherche sur la sûreté de fonctionnement, le diagnostic et la protection des systèmes électriques (actionneurs électriques, défauts dans les réseaux électriques et leurs protections). Ils s’intègrent dans les travaux de l’équipe Systèmes et Réseaux Electriques (SYREL).

Premier axe de recherche : détection et location de défauts dans les réseaux de distribution

Lors de la thèse et du post-doctorat de D. PHAM, celui-ci a développé un algorithme de placement des indicateurs de passage de défauts, transféré chez l’industriel. Un autre aspect de la localisation des défauts a été abordé lors de la thèse de D. PENKOV : la localisation métrique des défauts intégrant l’effet de la production décentralisée. Par ailleurs, une autre méthode a été testée lors d’une délégation chez EDF R&D au premier semestre 2008-2009, objet ensuite d’un dépôt de brevet. Ces études furent poursuivies dans le cadre du projet de type AMI de l’ADEME « GreenLys » (R. MARGUET) sur l’autocicatrisation des réseaux de distribution. Cette thématique est complétée par les travaux de C. GHAFARI dans lesquels nous avons analysé les effets de la norme CEI 61850 sur le fonctionnement des algorithmes des futures protections de Schneider Electric. Cette expertise dans le domaine des protections est reconnue par l’animation d’un tutorial d’une ½ journée lors de la conférence internationale CIRED en juin 2015 (40 participants inscrits). Par ailleurs, dans le cadre de la thèse de N. SAPOUNTZOGLOU (projet européen INCITE), des algorithmes de détection et de localisation des défauts en utilisant des mesures disponibles au point de connexion des divers producteurs décentralisés ont été développés. Cet axe a été complété par la thèse de M. BELMILOUD portant sur le diagnostic des transformateurs de puissance par l’analyse des gaz dissous (CIFRE avec TSV).

Deuxième axe de recherche : effets des défauts dans les producteurs d’énergie décentralisée

Il s’agissait tout particulièrement d’étudier les protections de découplage des producteurs photovoltaïques. Deux contrats de recherche ont consisté à trouver la structure (au sens de l’agencement des modules, des briques de conversion et des lois de commande) la plus robuste aux aléas de production des modules (projet FUI Solution PV, thèse de D. PICAULT). Dans le projet ANR DLD-PV (thèse de L. BUN), des méthodes de détection et localisations des défauts dans les installations photovoltaïques ont été développées.

Un autre point concerne aussi les protections de découplage des producteurs photovoltaïques. Ce sujet devient une des préoccupations majeures des distributeurs suite aux modifications prévues des Grids Codes. C’est ce que nous avons examiné dans le cadre de la thèse de J. BRUSCHI dans le cadre de la chaire industrielle avec Enedis. Ce sujet a été approfondi lors de la thèse d’O. ARGUENCE sur la détection d’ilotages non intentionnels dans les réseaux de distribution avec une partie de modélisation importante pour bien comprendre les phénomènes en jeu mais aussi une partie d’utilisation de données réelles issues des réseaux Enedis.

Troisième axe de recherche : conduite et planification des réseaux de distribution

Nous avons cherché à réduire les pertes dans ces réseaux en jouant sur leur configuration en utilisant des méthodes d’optimisation (thèse de B. ENACHEANU). Nous avons aussi étudié quels pouvaient être les liens entre reconfiguration et réglages des protections lors de la thèse de C. JECU. Nous y avons proposé ce que pourrait être l’organisation du plan de protection des réseaux du futur. Cet axe est complété par deux autres études. Tout d’abord, dans le cadre de la thèse de H. NGUYEN, nous avons cherché à développer des méthodes de reconfiguration des réseaux électriques suite à un défaut inspirées d’une méthode actuellement utilisée dans les systèmes de production. Ensuite, l’optimisation des réseaux peut aussi être conduite lors de leur création. Cette étude, initiée dans la thèse de M.-C. ALVAREZ, a proposé des structures de réseaux électriques innovantes pour la planification long terme (30 ans). Notre collaboration avec l’équipe « Mathématiques Discrètes » du G-SCOP s’est poursuivie dans le cadre de la thèse d’E. GLADKHIK et aussi dans le cadre de GreenLys lors de la thèse de V. GOUIN. Nous avons exploré aussi cet aspect planification des microgrids dans les pays en voie de développement (thèse de V. VAI). Ces travaux se poursuivent dans les thèses de K. KHON et de C. CHHLONH (cotutelles avec l’Institut de Technologie du Cambodge) dans laquelle nous développons des algorithmes de planification avec une distribution hybridant le AC et le DC. Deux travaux de thèse ont commencé sur cette thématique en adressant des niveaux de tension différents : très basse en tension en DC (thèse CIFRE de L. RICHARD avec l’entreprise Nanoe) et moyenne tension (thèse de H. FARIAS, financée par l’Institut CARNOT Energies du futur avec le CEA LITEN – INES).

Quatrième axe de recherche : protection des réseaux à courant continu de forte puissance

Cet axe a été initié au travers de la thèse CIFRE de J. DESCLOUX avec RTE (projet européen TWENTIES). Cette thèse s’inscrit dans le futur développement de réseaux sous-marins supplémentaires pour renforcer les réseaux de transport existants. Ces travaux se sont poursuivis lors de la thèse CIFRE RTE de G. AURAN afin de fournir les spécifications techniques exigées par les opérateurs des réseaux de transport à courant continu (projet européen PROMOTION). Dans la thèse d’A. DASCO, nous avons cherché à utiliser des liaisons à basse fréquence à la place de liaisons à courant continu pour la transmission de puissance sur de longues distances. Ces travaux sur la protection des réseaux HVDC sont poursuivis dans le cadre de l’ITE SUPERGRID pour lequel je suis le référent académique pour cette thématique. J’ai tout d’abord encadré deux travaux de thèse : le premier sur la protection des réseaux maillés en développant une protection sélective ultrarapide pour réseaux à base de câbles différentes approches (D. LOUME) et le deuxième sur l’utilisation de limiteurs supra conducteurs dans ces réseaux (W. LEON). Un troisième travail de thèse (G. DANTAS DE FREITAS) a porté sur le développement d'une méthode pour comparer les stratégies de protection pour les réseaux HVDC maillés. Plusieurs travaux de thèse complètent ces études. Le premier (P. TORWELLE) porte sur la poursuite de la stratégie opengrid pour des réseaux à base de liaisons aériennes. Le deuxième (P. VERRAX) utilise des méthodes d’identification ultra-rapide des paramètres du défaut sur une fenêtre temporelle très courte. Le troisième (N. MANDULEY) propose les futures règles à appliquer pour la coordination d’isolement des réseaux HVDC. Une thèse (M. RATAJCZYK) vient de démarrer sur l’interopérabilité des stratégies de protection pour les réseaux de grande taille.

Principales collaborations

Coopérations industrielles et valorisations :

Type

Total

Depuis passage PR

AMI-ADEME

2

2

ANR

2

1

FCE/FUI

2

Carnot Energies du futur

3

2

Projets Européens

5

3

CIFRE

5

4

Projets industriels

14

9

- Responsable de tâches dans 2 Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME : rédaction des lots liés à ma contribution pour le G2ELab et encadrements de 2 doctorants et 1 postdoctorant. Ces deux projets figurent parmi les 8 principaux démonstrateurs smart grids en France d’après ThinkSmart Grid en 2016.

- Responsable de tâches/porteur de 5 contrats institutionnels français multi-laboratoires (projets ANR et FCE, projet CARNOT)

- Coordination du projet ANR PARADISE

- Responsable de sous-lots dans 2 contrats et programmes européens (CRISP, INTEGRAL), rédaction de la proposition et des livrables associés aux tâches que je coordonnais. Rédaction de 2 sous parties de projets et participation à deux projets entre 2016 et 2020 (INCITE, PROMOTION)

- Conduite de 6 projets de recherche industriels (thèses) avec Supergrid Institute, référent académique sur la protection des réseaux HVDC

- Conduite de 9 projets de recherche industriels avec Schneider Electric et EDF dans le cadre du GIE IDEA puis avec ERDF dans le cadre de la chaire SmartGrids ERDF-Grenoble-INP, responsable des thèmes architectures et protections

- Membre du conseil scientifique de la Chaire Industrielle Enedis de Grenoble-INP/UGA depuis juin 2020

Activités internationales liées à la recherche :

- Montage et participation au projet « 111 » regroupant Virginia Tech, Hong Kong University, North China Electric Power University et Grenoble-INP (mission à Pékin en janvier 2008)

- Participation à 4 jurys de thèse à l’étranger (détails en annexe)

- Membre Senior IEEE, membre du bureau du Chapitre Français de IEEE-PES (Power and Energy Society) depuis 2011

- Secrétaire général de la conférence internationale CRIS2004 – Grenoble (150 participants)

- Secrétaire général de la conférence internationale IEEE PowerTech 2013, 600 participants du 19 au 23 juin 2013

- Montage et animation d’un tutorial d’une ½ journée lors de la conférence CIRED en juin 2015

- Reviewer pour les conférences (FPS 2005, ISIE 2006, 17th IFAC World Congress, IEEE ICIT, IEEE IECON, IEEE PowerTech IEEE PES General Meeting) soit environ 15 articles par an

- Editeur associé pour la revue internationale Electrical Engineering (ELEN) depuis 2019

- Reviewer pour les revues internationales de la spécialité (période donnée 2016-2020)

            IEEE Transactions on Power Systems (4)                IEEE Transactions on Power Delivery (2)

            IEEE Transactions on Industrial Electronics (2)       IEEE Transactions on Smart Grids (1)

            Electric Power Systems Research (3)                        ELEN (7)

- Membre de l’AFNOR/UF 95 - Relais de mesure et dispositifs de protection et de l’IEC/TC 95/ahG 5 - Functional requirements for protections of direct current (DC) transmission and distribution grids

Activités d’intérêt collectif :

- Responsable de l’équipe SYREL du G2Elab du 09/02/2012 au 31/01/2015 (80 membres dont 18 permanents)

- Membre du bureau de l’ARC ENERGIES pour la Région Rhône-Alpes de janvier 2012 à décembre 2018

- Membre élu de la commission de spécialistes 63ème section de l'INPG de 2003 à 2007

- Membre élu au conseil de laboratoire du G2Elab du 01/01/2006 au 31/12/2009

- Co-pilote depuis septembre 2020 du processus qualité « Dérouler un contrat de recherche » du G2Elab

Références / Publications

Total

Quadriennal 2017-2021

Depuis promotion en PR1

En tant que PR

En tant que MCF

Thèse et post-doc

Chapitres des livres / ouvrages collectifs

13 (dont 2 en anglais)

2

2

8

5

RICL

37

15

16

28

6

3

CICL

90 (dont 2 invités)

24

26

59

24

7

CN

7 (dont 1 plénière)

1

3

5

2

Brevets internationaux

11

4

5

11

mise à jour le 16 mars 2022

Equipe de recherche


Mots clés :
Sûreté de fonctionnement, Protections, Détection et localisation de défauts

Adresse


Recherche :
 
G2Elab
ENSE3 - Bâtiment GreEn-ER
21 avenue des martyrs
CS 90624
38031 Grenoble Cedex 1

Bureau 5-C-011
Tél:  +33 (0)4 76 82 64 50


Enseignement :
 
IUT1
Département GEII1
151, rue de la Papeterie
BP 67
38402 Saint Martin d'Hères Cedex

Tél : +33 (0)4 76 82 53 49
Fax : +33 (0)4 76 82 44 66

Courriel

Université Grenoble Alpes