logo N&B

Devenir partenaire du G2Elab : nos solutions pour vos besoins de R&D - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English
Valorisation
Rechercher
 
 
UMR 5269
 
logo du groupe Grenoble INP transparent avec contour blanc

logo CNRS
 

 

Devenir partenaire du G2Elab : nos solutions pour vos besoins de R&D

Les études en partenariat réalisées exclusivement par des personnels du laboratoire (chercheurs ou personnels techniques) constituent une minorité des cas. La majorité des actions réalisées impliquent également des étudiants, qui bénéficient d'un encadrement par des professionnels (chercheurs des différentes équipes et personnels techniques), et ont accès à diverses plates-formes technologiques. En fonction de l'analyse de votre demande, nous apportons des réponses diversifiées en durée et forme de partenariat.

Un stage de 6 mois de Master pour tester une faisabilité ou réaliser une étude ciblée

Il est souvent souhaitable de faire une étude de faisabilité, sur une durée limitée, avec un engagement financier qui l'est également. Le stage de Master remplit cette fonction. Durant une période de 6 mois, un étudiant Bac+5 entouré de chercheurs confirmés s'emploie à réaliser une étude bibliographique, identifier les difficultés spécifiques d'un projet de R&D, évaluer la faisabilité de premières pistes, réaliser des mesures sur des dispositifs existants, proposer des solutions innovantes, ...

Des thèses et post docs pour aller plus loin

Nous accueillons chaque année plus de 30 nouveaux Doctorants (niveau Bac + 6 et plus) qui développent des projets de recherche sur une durée typique de 3 ans, très souvent en partenariat avec des acteurs extérieurs (grands groupes industriels, PME, centre de recherche, institutions diverses ...). A l'issue de l'étude, un mémoire de thèse est rédigé, et donne lieu à une soutenance universitaire.
Des projets dits de «  Post-Doctorat » sont réalisés par des étudiants déjà titulaires d'un doctorat (niveau Bac + 8 et plus). Généralement développés sur une durée plus courte (typiquement 6 mois à 1 an), ils bénéficient de la spécialisation acquise par l'étudiant lors du doctorat, et ne donnent pas lieu à une soutenance.
Les thèses et post doctorats constituent les cadres privilégiés de collaboration entre le G2Elab et ses partenaires industriels. Les étudiants peuvent être soit localisés à 100% au laboratoire, soit en alternance entre le laboratoire et l'entreprise.

Les laboratoires communs : un engagement réciproque sur le moyen terme

Dans le cas de projets de grande ampleur (en termes de durée et de personnes impliquées) dans une thématique bien identifiée,  la création d'un laboratoire commun peut être envisagée. Cette mutualisation de personnes et de moyens matériels sur un site unique peut prendre des formes juridiques variées. Ainsi, le Groupement d'Intérêt Economique IDEA, hébergé par le Laboratoire, associe depuis plus de huit ans Schneider Electric, EDF et le G2Elab autour de la thématique des réseaux électriques de distribution du futur.

Contact
 
 
 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP