logo N&B

L'Equipe Electronique de Puissance - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English

L'Equipe Electronique de Puissance

L'équipe Electronique de Puissance poursuit ses objectifs de conception, de modélisation et de réalisation de systèmes de traitement et de conversion de l'énergie toujours plus performants en terme de compacité, de rendement et de compatibilité avec l'environnement.
Pour atteindre ces objectifs, les travaux de recherche s’organisent autour de trois axes complémentaires :
  • Semi-conducteurs et intégration : drivers, packaging et refroidissement,
  • Conception de convertisseurs et leur valorisation : réseaux embarqués pour les transports, ASI, …
  • Modélisation électromagnétique et outils de conception pour les composants passifs et systèmes.
L’organisation de ces axes vise à garantir la maîtrise des divers aspects d’un convertisseur statique, du composant à l’intégration au sein de l’environnement, thermique et électromagnétique, l’aspect « système » étant conduit en collaboration avec l’équipe SYREL. Cette volonté de « conception couplée » est plus que jamais rendue indispensable par les contraintes fortes que connaît notre discipline mais aussi par l’avènement des composants « grand gap » qui rejaillit sur les trois axes. De ce point de vue-là, l’équipe se trouve particulièrement bien positionnée en termes d’outils de modélisation (InCa, Flux, Cades, GOT) et de moyens technologiques (CIME-Nanotech, CEA-LETI).
 
Composante importante du G2Elab, l'équipe Electronique de Puissance compte 10 enseignants-chercheurs et 2 chercheurs CNRS, 1 ingénieur de recherche et plus de 30 doctorants. Elle accueille en moyenne une dizaine d'étudiants en stage de Master et de projets de fin d'études.
 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP