logo N&B

L'ERT Champs Magnétiques Faibles - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English
Recherche
Rechercher
 
 
UMR 5269
 
logo du groupe Grenoble INP transparent avec contour blanc

logo CNRS
 

 

L'ERT Champs Magnétiques Faibles

L'Equipe de Recherche Technologique "Champs Magnétiques Faibles" (ERT CMF) est la seule équipe française à travailler  sur la problématique des champs magnétiques faibles appliquée aux aspects de discrétion et de détection électromagnétique. L'étude des champs électromagnétiques faibles (quelques centaines de nanotesla) nécessite des compétences en modélisation et en mesure.

L'ERT CMF est issue du Laboratoire de Magnétisme du Navire (créé en 1948 par le Professeur Louis Néel) et d'une collaboration étroite menée depuis une vingtaine d'année avec le LEG (Laboratoire d'Electrotechnique de Grenoble).

Aujourd'hui, elle est constituée de :
    2 ingénieurs,
    2 enseignants/chercheurs associés,
    1 chercheur CNRS associé,
    6 doctorants.

Les activités de l'ERT concernant les aspects de modélisation s'articule autour d'une forte collaboration avec l'équipe MAGE du G2ELab. Pour les activités de mesure, de caractérisation et de validation, l'ERT CMF s'appuie sur un site expérimental unique en France, dédié aux champs magnétiques faibles : le LMMCF - Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible. Ce site a été développé conjointement avec l'équipe Magnétométrie du CEA/LETI et la DGA.
 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP