Aller au menu Aller au contenu
Mis à jour le 25 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In


Frédéric Carré, dirigeant de la société Eléna Energie vient de mettre au point des éoliennes pour l'utilisation domestique. Avec l'appui du pôle de compétitivité TENERRDIS, de Daniel Roye (enseignant chercheur au G2Elab) et Jean-Louis Kueny (enseignant chercheur au LEGI ) ce projet a pris son envol.

Eolienne ELENA-Energie

Eléna est une éolienne carénée dont l'aérodynamique a été optimisée et les flux traversants régulés.

De taille beaucoup plus réduite que les éoliennes traditionnelles, Eléna augmente significativement le rendement global annuel et la plage d'utilisation des éoliennes tout en limitant les nuisances sonores. Son axe de fonctionnement peut être horizontal ou vertical autorisant une implantation plus variée.
Son système de gestion d'énergie lui permet un fonctionnement en couplage multi-sources.

L'application principale est la production d'énergie é lectrique pour l'habitat individuel ou collectif en zone urbaine ou rurale.

Autres applications : bâtiments commerciaux, téléphonie, transport, système de sécutité isolé, agriculture, loisirs.

Projet Eléna
CREMHYG, LEGI, G2ELAB
Organisme de tutelle : Grenoble INP
Organismes associés : Tenerdis, CEA, CNRS


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 octobre 2018

Univ. Grenoble Alpes