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Publié le 12 octobre 2009
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Colloque / Séminaire 14 avril 2011 | Plan d'accès
14h -16h30
Amphi C006
ENSE3
Site Ampère
Domaine Universitaire
Saint Martin d'Hères

Titre: Modélisation et simulation des phénomène foudre: comparaison des matériaux pour l'aéronautique en modes conduit et rayonné (Projet PREFACE) par Ali Jazzar

Résumé
Les protections contre les contraintes induites par les phénomènes de foudre sur «l'avion plus composite », constituent un élément clé dans le développement de systèmes électriques robustes et optimisés. Comme l'ensemble des autres systèmes installés sur l'avion, elles doivent participer de façon non négligeable et à plusieurs niveaux, au gain de masse et à la sécurité des aéronefs, statistiquement foudroyés une fois par an.

Le travail de thèse consiste à proposer un modèle R, L de deux démonstrateurs (nacelle et train) à l'aide de méthodes de modélisation conventionnelle et de l'utiliser ensuite dans une simulation électrique globale dans des conditions normales ou perturbées (foudre). Cette étape permet de faire un état des lieux des méthodes existantes et de leurs performances en terme :
            * d'évaluation des circulations des courants,

            * de la prise en compte des matériaux composites,

            * du calcul du couplage champ câble,

            * du calcul du couplage champ câble,

            * de la linéarité du problème.

On pense ici à l'utilisation des méthodes éléments finis principalement et PEEC .


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mise à jour le 12 avril 2011

Contact

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

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Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
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