Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

< >

Octobre  2011

La réunion de lancement aura lieu le 11 octobre 2011. Le laboratoire est très fortement impliqué dans plusieurs actions du LANEF. C'est ainsi que Pascal Tixador coordonne l'alliance transversale "valorisation" et que Nicolas Retière pilote l'alliance thématique "énergie électrique". Cette réunion de lancement sera suivi de journées scientifiques au début de l'année 2012 qui donneront lieu à de plus larges présentations des actions menées au sein du LANEF.

Télécharger l'ordre du jour


Mai 2011

Le G2ELAB et quatre autres laboratoires grenoblois (NEEL, LNCMI, LPMMC et INAC) sont les cinq partenaires du projet de laboratoire d'excellence LANEF (Laboratoire d'Alliances Nanosciences - Energies du Futur).

 

LANEF fait partie des projets sélectionnés dans le cadre des Investissements d'Avenir.

 

L'appel à projet « Laboratoire d'excellence » a pour objectif de doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour construire une politique de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Porté par l'Université de Grenoble, élargissant l'action de la Fondation Nanosciences dans le cadre de GIANT, soutenu par de nombreux partenaires industriels, LANEF associe cinq laboratoires CEA, CNRS, UJF, Grenoble-INP, dont l'activité principale est la recherche fondamentale en matière condensée, nanosciences, énergie&électricité, et identifie neuf domaines de recherches [1] dans lesquels l'alliance des partenaires construit une expertise d'excellence. LANEF doit renforcer la synergie autour de cette expertise et l'attractivité qui l'accompagne, et permettre un effet d'entraînement en direction des laboratoires de R&D, des pôles de compétitivité et de la valorisation, et de la formation.

 

[1] Photonique et semiconducteurs, spintronique et nanomagnétisme, nanoélectronique quantique, énergie électrique, supraconductivité avancée, nouvelles frontières en cryogénie, nanocapteurs et nanomatériaux pour la santé et la biologie, théorie et simulation, plateformes technologiques.

 

Télécharger le dossier scientifique

mise à jour le 15 novembre 2018

Univ. Grenoble Alpes