Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

> Le laboratoire

Réseaux

G2Elab travaille en collaboration avec la communauté scientifique locale, nationale ou internationale, notamment par le biais du Groupement de Recherche (GDR) national SEEDS dont il est à l'origine et qu'il anime actuellement, de contrats internationaux, ou encore en tant qu'éditeur associé de diverses sociétés scientifiques internationales. G2Elab a été fortement impliqué dans le montage du pôle de compétitivité national TENERRDIS dédié aux nouvelles technologies de l'énergie, et est responsable du programme sur la gestion des réseaux d'énergie.

INSTITUT CARNOT « ÉNERGIE DU FUTUR »
L'institut Carnot « Energies du Futur » réunit 16 laboratoires du CEA, du CNRS, de Grenoble INP et de l'UJF. Avec près de 700 chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, il se positionne en leader français dans le domaine des énergies renouvelables.
L'institut a pour ambition de proposer un ensemble de compétences et une démarche qualité afin de mener les projets de recherche partenariale avec un niveau de qualité conforme aux meilleurs standards internationaux.
G2Elab, qui a été à l'initiative de cet institut, en assure désormais la direction scientifique et opérationnelle.

TENERRDIS
Le pôle de compétitivité « Tenerrdis » a pour ambition de développer en Rhône-Alpes l'ensemble de la filière économique des nouvelles énergies en stimulant les partenariats de R&D entre entreprises, centres de recherche publics et privés, centres de formation, acteurs économiques et institutionnels, afin de générer des projets innovants porteurs de création d'activité et d'emplois. G2Elab est à la fois constructeur du pôle en tant que membre du comité directeur et pilote scientifique du programme d'action sur la gestion des réseaux.

CLUSTER RÉGION-Energie
La démarche « clusters Rhône-Alpes » met en réseau les entreprises et les acteurs universitaires d'un même pôle d'activités pour renforcer leur compétitivité. G2Elab participe activement au Cluster Energie dont il a été l'instigateur.

SEEDS
Le groupement de recherche SEEDS - Systèmes d'Énergie Électrique dans leur Dimension Sociétale - fédère les laboratoires et équipes académiques de Génie Électrique au plan National. Il associe étroitement les communautés scientifiques concernées par les problématiques de la génération, de la distribution, de la transformation et de l'usage de l'énergie électrique ainsi que par les matériaux, méthodes et technologies qui concourent à la réalisation de dispositifs et systèmes électriques performants, sûrs et respectueux de l'environnement. Initialement dirigé par un chercheur du G2Elab, le laboratoire concourt fortement à l'ensemble de ces activités et pilote le pôle « ressources et réseaux » de SEEDS.

MINALOGIC
Le pôle de compétitivité mondial « Minalogic » anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace majeur d'innovations et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie. Il repose sur le mariage inédit des micro-nanotechnologies et de l'intelligence logicielle embarquée.
G2Elab contribue à ce domaine en plein essor en développant de nombreux projets industriels et partenariats de recherche dans les domaines des microsystèmes et micro sources d'énergies

mise à jour le 15 novembre 2018

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
Univ. Grenoble Alpes