Aller au menu Aller au contenu

> Plateformes technologiques > Conversion de l'énergie > Caractérisation pour l'électronique de puissance

Caractérisation pour l'électronique de puissance

Cette plateforme regroupe plusieurs équipements complémentaires permettant la caractérisation de composants et de systèmes d’électronique de puissance.


Caractérisation électro-thermique des composants et convertisseurs de l’électronique de puissance :

Plusieurs bancs sont disponibles sur la plateforme :
  • Mesure de l’impédance thermique des modules de puissance par utilisation de paramètres thermosensibles. Mesures dans des conditions DC stationnaires et sous des impulsions de durée supérieure à 1 ms. Le courant maximal est de 100 A.
  • Mesure de pertes par calorimétrie. Il s’agit d’un dispositif instrumenté (mesure de températures et de débit massique) sur lequel l’utilisateur assemble son système sur une plaque à eau. La puissance maximale est de l’ordre de 1 kW.
  • Caractérisation des performances thermiques de refroidisseurs à convection forcée monophasique liquide et/ou caractérisation des fluides associés. Il s’agit d’une boucle hydrauliques instrumentée (débitmètre Coriolis, capteurs de pression et de température) sur laquelle peuvent être montés des dispositifs de puissance. Cette boucle peut être aisément vidée et remplie pour changer le fluide de refroidissement. La puissance maximale est de l’ordre de 1,5 kW.
  • Banc de caractérisation de convertisseurs d’électronique de puissance refroidis par convection forcé. Il s’agit d’une tuyère instrumentée permettant de contrôler pour un profil de mission donné l’environnement de fonctionnement de convertisseurs d’électronique de puissance (courants, tensions, température d’air ambiant et vitesse d’air de refroidissement) et de déterminer de façon automatique leur rendement et température de fonctionnement. La puissance maximale est l’ordre de 3kW.
 

Banc de caractérisation ESCAPE (Elaboration de SChémas équivalents Automatique Pour l’Electronique de puissance) :

ESCAPE est constitué d’un analyseur d’impédance KEYSIGHT  E4990A associé  à un boîtier d’interconnexion à 3 entrées conçu par la société SIREPE et piloté par un logiciel développé sous Matlab, cet équipement permet une caractérisation automatique des transformateurs d’électronique de puissance de petite puissance. L’identification automatique des paramètres du transformateur fourni à l’utilisateur un schéma équivalent utilisable dans les simulateurs de type PSIM ou SPICE. Les plages de caractérisation sont comprises entre 20Hz et 120MH.
 

Banc de caractérisation CEM conduite :

Constitué d’un analyseur de spectres XXX et de divers RSIL et sources alternatives et continues, cet équipement permet des réaliser des essais prénormatifs pour la validation des équipements d’électronique de puissance aux normes de CEM conduite CEI 61000, DO-190, ISO-7637 …
cara-EP-1

 

mise à jour le 6 novembre 2019

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
Univ. Grenoble Alpes