Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Plateformes technologiques > Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible (LMMCF)

Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible (LMMCF)

Le Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible (LMMCF) a été construit en 1993 à Herbeys, à 10 km de Grenoble, dans un environnement magnétiquement stable. Ce centre de mesures permet de plonger des dispositifs de grandes dimensions dans des champs magnétiques contrôlés et uniformes afin d’en mesurer très précisément la perturbation, tout en s’affranchissant du champ magnétique terrestre. Il est principalement utilisé pour des recherches sur le magnétisme du navire.
LMMCF-1 LMMCF-2

 

Possibilités offertes

Le simulateur de champ magnétique permet d’obtenir toutes les amplitudes et orientations du champ terrestre ou de travailler à champ nul sur un large volume (2m de diamètre sur 15m de long) avec une très bonne homogénéité (inférieure à 0.1%).

Il est équipé :
  • d’un four à désaimanter, constitué de 10 cadres rectangulaires d’1m de côté et d’espacement réglable permettant le traitement magnétique de maquettes ou de petits objets (désaimantations, polarisations) en générant un champ maximum de 4800A/m sur le volume interne
  • d’une chaîne de mesures et d’un parc de magnétomètres associés (plus d’une centaine d’unités, essentiellement de technologie Fluxgate)
  • d’un Laboratoire de caractérisation de Capteurs Magnétiques (LCM)
  • d’équipements de mesures magnétiques mobiles permettant des interventions hors du site d’Herbeys.
ERT3

mise à jour le 5 novembre 2019

Université Grenoble Alpes