Aller au menu Aller au contenu

> Plateformes technologiques > Plateforme numérique > MIPSE : Modeling of Interconnected Power SystEms

MIPSE : Modeling of Interconnected Power SystEms

La plateforme MIPSE vise à poser et capitaliser les bases méthodologiques et logicielles pour la mise en œuvre d’une plateforme de simulation numérique multi-niveaux et multi-méthodes dédiée à l’électromagnétisme basse et moyenne fréquence. Forts de leur expérience issue du développement et de la commercialisation de la suite logicielle FLUX mais aussi du logiciel InCa3D, des chercheurs et ingénieurs de l’équipe MAGE du G2Elab ont entrepris en 2006 de penser et réaliser une nouvelle génération de solveurs électromagnétiques. Aujourd’hui, MIPSE dépasse les 300.000 lignes de code et met à la disposition de ses développeurs et utilisateurs de nombreuses formulations originales. Quatre chercheurs et de nombreux doctorants contribuent activement à la plateforme qui est maintenue par un ingénieur.

 

Possibilités offertes

MIPSE a l’ambition d’être une plateforme logicielle dédiée au développement de nouveaux solveurs électromagnétiques :
  • Permettant le maquettage rapide et robuste de formulations basses et moyennes fréquences,
  • Intégrant plusieurs méthodes numériques (éléments finis, méthodes intégrales de surface et de volume, solveur 0D du type circuit) pour tirer parti des potentialités de chacune d’entre elles,
  • Permettant la mise en œuvre efficace d’approches multi-méthodes et multi-physiques,
  • Assurant une très bonne efficacité en termes de performance par la généralisation du calcul parallèle et la compression systématique des matrices issues des formulations intégrales (méthodes multipolaires rapides & matrices hiérarchiques),
  • Offrant un cadre de développement efficace et robuste.
 

Quelques exemples de modélisations





MIPSE1-1
MIPSE2

MIPSE3-1
Modélisation de courants induits circulant dans une carrosserie par la méthode PEEC généralisée Modélisation magnétostatique d'un contacteur par méthode intégrale de volume et intégration de MIPSE dans l’environnement d’optimisation JLC Modélisation par méthode intégrale de surface de la signature électrique générée par les courants de corrosion se développant autour d'une coque de navire (Logiciel métier CORONS)
 

Modèle de diffusion


MIPSE est la propriété du CNRS, de l’UGA et de Grenoble INP.
La plateforme a ainsi été ou est utilisée en dehors du G2Elab dans le cadre de travaux de recherche collaboratifs (Univ. Santa Catarina, Uni. São Paulo, Univ. Toulouse, Politenico di Milano, Univ. Mons, Ecole Polytechnique de Montréal). La plateforme est également licenciée à la DGA et la société Naval Group. Elle a également été utilisée par Schneider Electric toujours dans le cas de travaux collaboratifs.
MIPSE est désormais commercialisée par la société ALTAIR comme module du logiciel FLUX (modules FLUX-PEEC et FLUX-MAGSTAT). Cette intégration dans FLUX va donner une visibilité importante à nos travaux sur les méthodes intégrales en les rendant accessibles aux 2000 utilisateurs du logiciel.

 

mise à jour le 7 novembre 2019

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
Univ. Grenoble Alpes