Aller au menu Aller au contenu
Publié le 17 janvier 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 31 mars 2011 au 1 avril 2011

Les journées 2011 de la Section Électrotechnique du Club EEA se dérouleront à Grenoble, du 31 mars au 1er avril 2011.

L'objectif de ces journées est de faire le point sur les applications des supraconducteurs un siècle après la découverte de la supraconductivité (1911) et d'aborder la réfrigération magnétique.

Des informations détaillées sont disponibles à l'adresse :
http://affccs.grenoble.cnrs.fr/EEA2011/


Bref aperçu :
Les applications de la supraconductivité 100 ans après sa découverte
De l'imagerie médicale aux smart grids
Introduction à la réfrigération magnétique

La supraconductivité s'est imposée avec succès dans certaines niches comme les spectromètres ou l'imagerie médicale avec plus de 26 000 imageurs supraconducteurs installés dans le monde. La traque du Boson de Higgs, clé manquante dans la théorie de la physique des particules élémentaires, n'est possible que grâce aux aimants et détecteurs supraconducteurs du LHC au CERN à Genève. Les machines de fusion thermonucléaire ne sont pas concevables sans supraconductivité.

Les conducteurs supraconducteurs à haute température critique, en particulier ceux de 2ème génération en cours de développement industriel, lèvent le verrou technologique des très basses températures de fonctionnement et élargissent considérablement le marché potentiel.

Grenoble a été le berceau des bobines supraconductrices et reste très active dans le domaine de la physique, des matériaux et des applications des supraconducteurs. Grenoble a été également précurseur pour la réfrigération magnétique.

Une exposition de matériels et des visites complèteront ces journées.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 janvier 2011

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
Univ. Grenoble Alpes