Aller au menu Aller au contenu
Publié le 11 décembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
20 décembre 2012
13H30 - 15H30
Amphithéâtre A010
Ecole ENSE3 - Grenoble-INP
Domaine Universitaire
Saint Martin d'Hères

Soutenance de thèse de Harun Türker

Ces travaux de recherches se sont déroulés au sein du laboratoire de Génie Électrique de Grenoble, sous l'encadrement du Prof. Seddik BACHA et de Mr Daniel CHATROUX du CEA de Grenoble.

Résumé de la thèse :

Les engagements étatiques relatifs au secteur du transport terrestre promouvoient la popularisation des véhicules rechargeables conformément aux exigences actuelles qu'elles soient environnementales, techniques ou encore économiques. Ipso facto, ces travaux de thèse, assimilés à la thématique des Smart Grids, exposent une contribution à une gestion orientée du tryptique réseaux électriques, véhicules rechargeables et secteurs résidentiels. La première étape du travail consiste en l'évaluation des impacts liés à un taux de pénétration élevé. Les travaux se sont ensuite focalisés sur deux problèmes importants qui sont la tenue du plan de tension et le vieillissement accéléré des transformateurs de distribution HTA/BT, plus particulièrement ceux alimentant des secteurs résidentiels. Partant, des stratégies de modulation de la charge des batteries embarquées sont proposées et évaluées. Dans une seconde partie, en se basant sur l'hypothèse de bidirectionnalité énergétique du véhicule électrique hybride rechargeable (Plug-in Hybrid Electric Vehicle - PHEV), est exploré les possibilités d'effacement de pointe et de diminution des puissances souscrites; conformément au concept Vehicle-to-Home. Les aspects économiques ne sont pas évacués; à ce titre la minimisation de la facture énergétique d'un logement fait l'objet d'un regard particulier sous contrainte d'une tarification variable, le V2H servant de levier. Le véhicule bidirectionnel est enfin mis à contribution via une algorithmique adaptée à des fins de réglage du plan de tension et contribue ainsi au concept Vehicle-to-Grid.

 

Composition du Jury :

Seddik BACHA : Directeur de thèse, Professeur de l'Université Joseph Fourier

Daniel CHATROUX : Co-encadrant, Ingénieur de Recherche au CEA-LITEN

Mircea EREMIA : Président, Professeur de l'Université de Bucarest

Cristian NICHITA : Rapporteur, Professeur de l'Université du Havre

Patrick GUERIN : Rapporteur, Maître de Conférences, HDR, Université de Nantes

Mazen ALAMIR : Examinateur, Directeur de Recherche CNRS, GIPSA-Lab

Ahmad HABLY : Examinateur, Maître de Conférences, GIPSA-Lab

Philippe POURE : Examinateur, Maître de Conférences, HDR, Université de Nancy

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 décembre 2012

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
Univ. Grenoble Alpes