Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

< >
Publié le 29 novembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
2 décembre 2010
10H30 -12H30

Espace La Traverse

Parc Technologique de Savoie Technolac

73377 Le Bourget-du-Lac

Prévisions de la disponibilité énergétique des accumulateurs électrochimiques par estimation d'états d'énergie (SoE)

Résumé:

Dans un contexte d'accroissement du recours à des sources d'énergies renouvelables intermittentes, la palette des dispositifs de stockage électrochimique s'étend et se diversifie afin d'assurer une adéquation entre ces sources intermittentes et leurs applications. La conception et la gestion en temps réel des dispositifs de stockage nécessitent un modèle de l'énergie disponible au cours de leur fonctionnement. Or, la non-linéarité de leur comportement énergétique en fonction des conditions d'utilisation complexifie notablement cette modélisation.

Les approches usuelles reposent sur une modélisation couplée d'estimateurs de la quantité de charge (State of Charge - SoC) et de la tension de la batterie. La nature des paramètres d'entrée/sortie utilisés est souvent inadéquate au regard de celle des autres dispositifs énergétiques d'un système. Cette inadéquation rend particulièrement coûteuse en temps et en outils de calcul la conception et la gestion en temps réel des systèmes dotés de dispositifs de stockage électrochimique.

En rupture avec l'approche classique, celle énergétique retenue ici a permis de définir, formaliser et valider un nouvel estimateur générique : l'état d'énergie (State of Energy - SoE). Cet estimateur permet de concevoir un modèle de l'énergie disponible, pour toute condition d'utilisation, sans avoir recours à une double modélisation SoC/tension, et directement à partir des paramètres appropriés à la conception et à la gestion en temps réel.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

doctorante CEA(INES) / G2Elab

mise à jour le 29 novembre 2010

Contact

Kelli Mamadou
Envoyer un mail
Univ. Grenoble Alpes