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Publié le 27 novembre 2012
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10 décembre 2012
10H30 - 12H30
Amphi A022,
ENSE3 - Grenoble-INP
Domaine Universitaire
Saint Martin d'Hères

Soutenance de thèse de Mathieu Le Ny

Titre :

Diagnostic non invasif de piles à combustible par mesure du champ magnétique proche

 

Résumé :

Cette thèse propose une technique innovante de diagnostic non invasive pour les systèmes piles à combustible. Cette technique s'appuie sur la mesure de la signature magnétique générée par ces systèmes. A l'aide de ces champs magnétiques externes, il est possible d'obtenir une cartographie de la densité de courant interne par résolution d'un problème inverse. Ce problème est néanmoins mal posé : la solution est non unique et est extrêmement sensible au bruit. Des techniques de régularisation ont ainsi été mises en place pour filtrer les erreurs de mesures et obtenir une solution physiquement acceptable.

Afin d'augmenter la qualité de reconstruction des courants, nous avons conçu notre outil de diagnostic de manière à ce qu'il soit uniquement sensible aux défaillances de la pile (capteur de défauts). De plus, cette reconstruction se base sur un nombre extrêmement faible de mesures. Une telle approche facilite l'instrumentation du système et augmente la précision et la rapidité de celui-ci. La sensibilité de notre outil à certaines défaillances (assèchements, appauvrissement en réactifs, dégradations) est démontrée.

Jury:

M. Olivier LOTTIN        Président
Mme Marie-Cécile PERA    Rapporteur
M. Claude MARCHAND       Rapporteur
M. Sébastien ROSINI      Examinateur
M. Yann BULTEL           Examinateur (directeur de thèse)
M. Gilles CAUFFET        Examinateur (co-encadrant)
M. Olivier CHADEBEC      Invité (co-encadrant)
M. Jean-Marc DEDULLE     Invité

Mot clés :

Diagnostic, piles à combustible, problèmes inverses, modélisation, mesures, champs magnétiques faibles, réseau de capteurs, stack, électrocinétique, estimateurs, bruit, incertitudes, régularisation, filtrage, optimisation.


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mise à jour le 27 novembre 2012

anglais
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