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Publié le 29 juin 2009
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9 juillet 2009 | Plan d'accès
Jeudi 9 Juillet à 10h30
Amphithéâtre A010
ENSE3

La Robustesse : une nouvelle approche pour l’intégration des systèmes de génération aéronautique

Résumé:

La distribution énergétique dans les avions est amenée à être entièrement revue. Les avions seront de plus en plus électriques grâce aux progrès en électronique de puissance, possédant notamment une distribution à courant continu. Se pose alors la question du dimensionnement de ces nouveaux réseaux. Du point de vue dynamique, la mise en parallèle de convertisseurs d'électronique de puissance sur un bus continu peut amener le système à l'instabilité après une perturbation. Le rôle de l'avionneur consiste dès lors à définir des spécifications à imposer à chaque équipementier de façon à éviter l'apparition des ces instabilités. Autrement dit, le rôle de l'avionneur consiste à résoudre le problème de l'intégration d'équipements dans le réseau.

Après avoir montré que la méthodologie de conception habituellement utilisée par Airbus est peu adaptée pour résoudre le problème de l'intégration, nous proposerons une autre approche. Nous établissons alors une nouvelle méthodologie de conception des équipements, utilisant la robustesse comme indicateur de leur « capacité d'intégration » dans le système. L'accent est mis sur la possibilité d'utiliser la commande pour résoudre le problème d'intégration à masse minimale. Cette méthode est ensuite appliquée à trois structures de conversion alternatif / continu pour le système de génération de l'avion du futur, où nous établissons les liens entre la norme, la robustesse et la masse. Nous montrons ainsi la force de notre approche, qui doit finalement permettre de maîtriser à la fois les temps de conception du système électrique et sa masse.


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mise à jour le 29 juin 2009

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Matthieu Sautreuil
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Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

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