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L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

Publié le 8 octobre 2015
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8 octobre 2015
10h15
La soutenance aura lieu dans le bâtiment GreEn-ER (G2Elab, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble) dans l'amphithéâtre Bergès.

Développement de chargeurs intégrés pour véhicules hybrides plug-in

Les travaux de thèse s’intègrent au projet CITYBRID, en collaboration avec Renault Trucks. Les restrictions normatives européennes imposent aux véhicules d’accéder dans les zones urbaines en mode « tout électrique », cela vise à diminuer le niveau de pollution. Ainsi, l’objectif de nos travaux consiste en la conception et la réalisation d’une chaîne de traction intégrée pour véhicule hybride plug-in. Notre travail s’est alors orienté vers une solution de convertisseur mutualisé, dont le but principal est de proposer une solution partagée entre modes traction et chargeurs de batteries. La topologie retenue a été un onduleur triphasé NPC à 3 niveaux, cette catégorie de convertisseur est très intéressante en termes de comportement harmonique. Pour les modes chargeurs, nous avons alors profiter de la réversibilité de l’onduleur de traction pour se connecter à des réseaux triphasés et monophasés (recharge et services réseaux). Pour la recharge lente (3,3 kW) le chargeur monophasé se base une topologie de redresseur à MLI monophasé avec trois bras entrelacés. La reconfiguration de la topologie en double boost triphasé donne l'accès aux recharges triphasées. Pour gérer les différents échanges de puissance, une méthode de contrôle basée sur des correcteurs résonants a été exploitée. De plus, un prototype de 5 kW a été réalisé pour valider les travaux. Le contrôle a été implanté grâce à un module de commande National Instruments (Single-Board RIO GPIC). Dans la dernière section une topologie de chargeur isolé fut proposée, ainsi que les lois de commande associées. Les filtres d’entrée et sortie ont été étudiés afin de répondre aux exigences adéquates. Enfin, une configuration triphasée mono-étage a permis d'éliminer les contraintes basses fréquences au niveau de la batterie.

Le jury est composé de:

- Mohamed MACHMOUM, Professeur à l'Université de Nantes, IREENA, Président.
- Guillaume GATEAU, Professeur à l'Université de Toulouse, LAPLACE-ENSEEIHT, Rapporteur.
- Jean-Paul GAUBERT, Professeur à l'Université de Poitiers, LIAS-ENSIP, Rapporteur.
- Jean-Paul FERRIEUX, Professeur à l'Université Joseph Fourier Grenoble, G2Elab, Directeur de thèse.
- David FREY, Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier Grenoble, G2Elab, Co-encadrant de thèse.
- Julien RICHER, Ingénieur, Renault Trucks, Examinateur.

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mise à jour le 8 octobre 2015

Université Grenoble Alpes