Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

< >
Publié le 9 décembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
16 décembre 2009
16/12/2009 - 10:00 - 12:00
CNRS, Polygone scientifique
Bat  . A, salle de conférence
25, Rue des martyrs
38000 GRENOBLE

Mise en œuvre et intégration des matériaux supraconducteurs dans les dispositifs de puissance

Résumé :
L'augmentation de la consommation et l'arrivée de la libéralisation du marché de l'énergie renforcent les problèmes de courant de défaut qui deviennent critiques et nécessitent l'utilisation de nouveaux appareils de protection du réseau.
Notre étude vise une application très prometteuse des rubans supraconducteurs déposés à base d'YBaCuO pour la limitation du courant de défaut. Ils permettent grâce à leur transition de limiter celui-ci.
L'objectif principal de ce travail est de définir un conducteur adapté et de trouver les paramètres importants améliorant l'homogénéité de sa transition. Dans un premier temps, un état des lieux des limiteurs supraconducteurs et des conducteurs déposés YBaCuO est réalisé. Ensuite, des mesures électriques, ainsi qu'un montage de mesure optique nouveau sont présentés, notamment pour étudier l'apparition de points chauds sur le conducteur aux premiers temps de la transition. Trois conducteurs déposés commerciaux différents sont étudiés (EHTS, AMSC et Super Power), en limitation. Parmi eux, l'architecture du conducteur AMSC est très prometteuse pour l'application visée. Enfin, des études théoriques de modélisation et de simulation ainsi que des études d'application au réseau réel sont exposées. Elles valident l'utilisation des conducteurs déposés pour limiter le courant de défaut.
Mots clés : Limiteur de courant de défaut SCFCL, Supraconductivité, Conducteur déposé, homogénéité de transition, Cryogénie.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 décembre 2009

Contact

NGUYEN Nhat Tung
Envoyer un mail
Univ. Grenoble Alpes