Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

< >
Publié le 5 octobre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
11 octobre 2011 | Plan d'accès
10H30 - 12H30
Amphithéâtre Sud
Bâtiment A
UFR de Physique
715 rue de la Houille Blanche
Domaine Universitaire
38400 ST MARTIN D'HERES

Modélisation magnéto-mécanique d’un nano commutateur. Optimisation sous contraintes de fiabilité par dérivation automatique des programmes en Java.

Titre de thèse :
Modélisation magnéto-mécanique d'un nano commutateur. Optimisation sous contraintes de fiabilité par dérivation automatique des programmes en Java.

Résumé:

Les nano commutateurs magnétiques sont en cours d'étude et ils sont susceptibles d'être présents dans plusieurs domaines d'application comme les interrupteurs d'alimentation, les convertisseurs DC/DC...etc. Compte tenu de leur très petite taille
et de leur procédé de fabrication, leurs performances sont sujettes à de grandes dispersions.
Partant du besoin de modélisation et d'optimisation avec fiabilité de ces dispositifs, ces travaux de thèse se décomposent en trois axes:
Axe modélisation : développement d'un modèle semi analytique pour calculer la déformation avec l'analyse de contact mécanique.
Ce modèle a été introduit pour le couplage magnéto-mécanique dans le logiciel de modélisation de MEMS magnétiques MacMMems.
Axe dérivation automatique de code: développement de JAP (Java Jacobian Automatic Programming) qui est un outil générique de dérivation d'algorithmes. Il a été appliqué pour le nano commutateur et a été introduit dans les outils le dimensionnement développés au G2Elab pour l'analyse de sensibilité, pour l'optimisation exploitant le Jacobien et aussi pour orienter des systèmes d'équations algébro-différentiels.
Axe optimisation: mise en œuvre du modèle et des outils développés pour faire l'étude de sensibilité et l'optimisation sous contraintes de fiabilité du nano commutateur magnétique.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 octobre 2011

Contact

Phuong Pham-Quang
Envoyer un mail
Univ. Grenoble Alpes