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L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

Publié le 4 novembre 2013
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4 novembre 2013
10:30 - 12:30

A022 de l'ENSE3,

11 rue des Mathématiques, à Saint Martin d'Hères,

Tram B - C, arrêt Gabriel Fauré

Titre de la thèse: Contribution au développement et à l’optimisation des machines électriques à courant continu pour des applications Stop-Start

Résumé

Actuellement le marché automobile est en forte demande de modèles hybrides capables de limiter les consommations et les rejets de CO2. Parmi les différentes solutions technologiques possibles, cette thèse traite d'un dispositif micro-hybride de type « Stop-Start » reposant sur l'utilisation de moteurs à aimants permanents à commutation mécanique. Ce travail de recherche, encadrée par Valeo et le laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (G2Elab), a pour vocation à élaborer des méthodologies de conception permettant une implémentation facile et à bas coût de cette fonction. L'étude se concentre sur une modélisation numérique rigoureuse de la machine électrique pour ensuite analyser plusieurs améliorations techniques du démarreur en vue d'augmenter ses performances. Pour cela nous avons développé un modèle précis et rapide de la machine grâce à une approche d'identification des paramètres par optimisation et en utilisant la méthode des plans d'expériences. Ce modèle nous a permis de proposer des structures de démarreurs renforcés adaptés à la fonction Stop-Start.


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mise à jour le 4 novembre 2013

Université Grenoble Alpes