Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

> Valorisation > Faits marquants

La réfrigération magnétique

La réfrigération magnétique s'appuye donc sur l'effet magnétocalorique (EMC) géant avec l'augmentation ou la diminution de la température du matériau lors de son aimantation ou sa désaimantation adiabatiques. Ainsi, on peut réaliser magnétiquement l'équivalent d'un cycle thermodynamique classique.
Nous investissons dans cette thématique depuis plus de 5 ans. Elle intéresse plusieurs équipes internationales et vise à développer des nouveaux matériaux à effet magnétocalorique géant autour de la température ambiante et les mettre en oeuvre dans un système de réfrigération magnétique.
Elle fédère donc des compétences multiples permettant de maîtriser toute la chaîne du matériau à l'application.
Un premier prototype de réfrigération a été dimensionné et est en cours de réalisation. Un autre système de forte puissance à base de source supraconducteur est en cours d'étude.
Cette première expérience permet d'envisager un nouveau système plus compact et plus performant pourl'application grand public visée.
Dans ce cadre-là, une des grandes innovations attendues est le fait que ce système totalement innovant n'implique aucun gaz à effet de serre.
Cette thématique vise, entre autres, à :
    * synthétiser, optimiser et mettre en oeuvre des matériaux à fort pouvoir magnétocalorique en étant efficaces, économiques, écologiques et de mise en action pratique à moyen terme dans les systèmes frigorifiques pilotes ;
    * concevoir et réaliser un système de réfrigération magnétique intégrant ces matériaux en optimisant les sources de champ, le forme et la composition du bloc magnétocalorique actif ainsi que les échanges thermiques.
 
Contact : Afef.Lebouc@g2elab.inpg.fr

mise à jour le 17 décembre 2009

anglais
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
FRANCE

Tél. +33 (0)4 76 82 62 99

Lat x Lon:    N 45°12m9s   x  E 5°42m11s

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble
Univ. Grenoble Alpes