Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

Mis à jour le 15 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Parmi les 18 prototypes présentés sur le site de la Villa Solar, le projet proposé par la Team Rhône-Alpes a étonné public et jurys de par son inventivité et sa complexité. Conçu pour combiner le confort individuel et l'habitat sur un territoire géographiquement limité tel que les villes alpines, Canopea® est un collectif de petits immeubles s'intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel. Seule équipe à présenter un projet collectif urbain, la Team Rhône-Alpes a construit à Madrid les deux derniers étages d'une « Home-Tower » composé d'un logement et d'un espace partagé. Ce parti-pris a été gagnant : l'équipe a remporté les jurys « Architecture » ; « Confort » ; « Fonctionnement de la maison » et « Innovation ».

En tête du classement depuis le début des épreuves, cette victoire est une belle récompense pour toute l'équipe française.

Elle a également obtenu la seconde place aux épreuves « Communication et sensibilisation sociale » et « Industrialisation et viabilité économique ».

La Team Rhône-Alpes a été créée en 2008 par l'Ecole nationale d'architecture de Grenoble (ENSAG), l'Institut national de l'énergie solaire (INES) et les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau (GAIA) pour participer à la première édition du Solar Decathlon Europe en 2010. Ayant remporté la 4ème place avec son projet Armadillo Box®, l'équipe a depuis réuni nombres d'universités et d'écoles de la Région Rhône-Alpes afin de créer un véritable pôle d'excellence régional : Ecole nationale d'architecture de Lyon (ENSAL) ; Polytech' Annecy-Chambéry

(Université de Savoie) ; Grenoble Ecole de management (GEM) ; Université Joseph Fourier (UJF) ; Université Stendhal ; Ecole d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement (ENSE3/INPG) ; Ecole d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (Heigh-Vd) ; Université de Genève ; Ecole nationale des travaux publics. (ENTPE) ; Université de Troyes (UTT) ; Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce projet a été conçu et réalisé avec le soutien d'un nombre important de partenaires institutionnels - Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Région Rhône-Alpes, Conseil général de la Savoie, Villes de Grenoble et Lyon, OPAC du Rhône, ADEME, Caisse des dépôts. Des partenaires industriels comme Schneider Electric et EDF ainsi qu'un important réseau d'industriels innovants implantés en Rhône-Alpes ont largement contribué à cette réussite.

Il est a noter que le TEAM a obtenu le premier prix dans la catégorie « innovation » notamment grâce à la réalisation d'un superviseur/conseilleur énergetique. C'est le G-SCOP et la start-up Vesta-System qui ont été en tête de ligne dans ce travail. Néanmoins ce prix couronne aussi des années de collaboration et de recherche scientifique menées au G2ELAB dans les équipe MAGE et SYREL, sur la plate-forme PREDIS - Habitat en lien avec G -SCOP dans des projets tels que Multisol, Reactive-Home, Climb, Energtic, Homes, Plumes, fiabilité le tout ayant contribué à la création de Vesta System.

A l'échelle du G2Elab, on soulignera que ce projet est non seulement une magnifique vitrine pour nos travaux, mais aussi l'opportunité de créer de magnifiques synergies entre chercheurs, et étudiants : des équipes d'étudiants et de professeurs de l'IUT GEII1 et de l'ENSE3 ont en effet pris une part active et fondamentale au projet Une belle victoire collective donc, qui est appelée à se renouveler, puisque le concours est bisannuel. La prochaine édition se tiendra en 2014 à Versailles et il est fort à parier que les problématiques liées à l'énergie électriques sont amenées à prendre une part grandissante dans ces prochaines éditions !

Contacts :

Frédéric WURTZ : G2Elab MAGE  frederic.wurtz@g2elab.grenoble-inp.fr

Bertrand RAISON : G2Elab SYREL  bertrand.raison@g2elab.grenoble-inp.fr

Stephane Ploix : stephane.ploix@grenoble-inp.fr Laboratoire G-SCOP

Xavier BRUNOTTE : Xavier.Brunotte@vesta-system.com,

VESTA-SYSTEM: http://vesta-system.cades-solutions.com/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 octobre 2012

Université Grenoble Alpes