Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

> Recherche > MADEA+

MADEA: Matériaux, Machines et Dispositifs Electromagnétiques Avancés

Les activités de l'équipe MADEA sont pluridisciplinaires et ont pour objectifs de concevoir et de réaliser des systèmes innovants dépassant les limites des systèmes actuels grâce à une connaissance des matériaux et de leurs potentiels d'applications en Génie Electrique. De fait, ses activités se distinguent par une approche multidisciplinaire allant du matériau à l'application et associant à différentes échelles l'analyse physique des phénomènes, la modélisation et l'expérimentation. Un point singulier est le travail en étroite collaboration avec les laboratoires de physique grenoblois pour les aspects fondamentaux associés aux matériaux et à leur élaboration.

Champs applicatifs

  • Conversion de l'énergie,
  • Transport,
  • Matériaux pour le génie électrique,
  • Instrumentation,
  • ...

Collaborations

L'équipe est présente à l'échelle nationale et internationale grâce à de nombreux projets de recherche et son implication dans les grands organismes tant au plan national qu'international

Projets de recherche

TECMOTE, MELANY, HFSP, ANR

Faits marquants


Réfrigération magnétique autour de la température ambiante

La réfrigération magnétique (RM) est une solution de rupture permettant de produire du froid avec des systèmes compacts, à haute efficacité énergétique et n'utilisant pas de gaz à effets de serre. C'est une thématique de recherche émergente et pluridisciplinaire qui nécessite de maîtriser toute la chaîne du matériau à l'application et de lever de nombreux verrous scientifiques et technologiques.

Rédigé par Marie Therese Loubinoux

mise à jour le 22 novembre 2018

Univ. Grenoble Alpes