logo N&B

MADEA : Descriptif équipe - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English

MADEA : Descriptif équipe

Les activités de l'équipe MADEA s'inscrivent dans le domaine de la conversion et du traitement de l'énergie ou de l'information. Pour cela, elles s'appuient sur le développement de bancs spécifiques de caractérisation de matériaux, de bancs d'essais de systèmes et sur la réalisation de démonstrateurs. Pour atteindre ces objectifs, les recherches s'organisent autour de trois thèmes complémentaires :

A partir d'une connaissance fine des matériaux du Génie Electrique, ces axes ont pour objectifs d'améliorer la modélisation de leurs comportements et de les intégrer de manière plus efficace dans les systèmes électrotechniques (machines électriques, actionneurs, composants pour l'électronique de puissance,...). Les propriétés intrinsèques des matériaux sont également exploitées pour apporter une rupture technologique. C'est notamment le cas des matériaux supraconducteurs associés aux applications de stockage d'énergie (SMES) ou limiteur de courant de défaut, des matériaux magnétocaloriques et de la réfrigération magnétique, ou encore des capteurs à effet magnétique.

L'équipe est également présente dans le domaine des actionneurs à effets électromagnétiques, un domaine d'innovation technologiques très recherché dans les secteurs automobile, aéronautique et de la construction navale. Outre la recherche de structures originales, des approches de dimensionnement mettant en œuvre des modèles multiphysiques et considérant dès la conception les conditions réelles de fonctionnement et d'environnements sont développées.

Bénéficiant d'une grande expérience sur les matériaux du Génie Electrique, tant sur leur caractérisation que leur mise en oeuvre, les activités de l'équipe se font en collaboration avec les autres équipes du laboratoire et se déroulent en partenariat avec différents laboratoires universitaires et industriels.

Il s'agit donc d'une recherche riche et résolument ouverte qui est privilégiée, associant recherche fondamentale et recherche appliquée.

Constitution de l'équipe

Composante importante du G2Elab, l'équipe MADEA est actuellement composée de :

Répartition de l'équipe Janvier 2010
 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP