logo N&B

Reluctool - Pré-dimensionnement et modélisation statique et dynamique par réseaux de réluctances de systèmes électromagnétiques - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English
Recherche
Rechercher
 
 
UMR 5269
 
logo du groupe Grenoble INP transparent avec contour blanc

logo CNRS
 

 

Reluctool - Pré-dimensionnement et modélisation statique et dynamique par réseaux de réluctances de systèmes électromagnétiques

On se propose de fournir le moyen de calculer, avec différents niveaux d'utilisation, les comportements statiques et dynamiques de composants électromécaniques.

Basé sur un formalisme analytique (schémas réluctants), RelucTool permet de simuler très rapidement des dispositifs entièrement paramétrables de machines électriques en régime statique et de capteurs et actionneurs en régimes statique et dynamique. Doté par ailleurs d'un optimiseur intégré, il offre la possibilité de faire du pré-dimensionnement à un niveau plus avancé.

L'approche RelucTool est ainsi très complémentaire des éléments finis (logiciel FLUX) qui, en contrepartie de résultats précis, demande des temps de simulation conséquents et un niveau d'expertise de l'utilisateur.

RelucTool propose différents formalismes :

  • Partie magnétique : saisie des schémas réluctants (détail des chemins des flux magnétiques) ou import de tables depuis le logiciel FLUX ;
  • Partie électrique : circuits électriques, venant alimenter les bobines ;
  • Partie mécanique pour les actionneurs : caractéristiques des efforts résistants de la partie mobile ;
  • Editeur d'équations : permet à l'utilisateur d'ajouter les équations d'autres contraintes de dimensionnement.

En régime transitoire, grâce à ses algorithmes de résolution à pas de temps fixe ou adaptatif, RelucTool est capable de gérer les discontinuités électriques (diodes, interrupteurs commandés) et mécanique (effort résistant).

RelucTool s'appuie en statique sur les différents modules de simulation et d'optimisation de CADES. Notamment, les modèles générés par RelucTool sont portables au travers de la norme de composant logiciel ICAR.

Les évolutions concernent :

  • La portabilité des modèles sous forme explicite, par exemple en VHDL-AMS
  • L'optimisation exploitant la résolution dynamique
 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP