Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

> Recherche > MDE

MDE: Matériaux Diélectriques et Electrostatique

Constituée de 12 chercheurs et enseignants-chercheurs et d’une dizaine de doctorants, notre équipe se consacre à l’étude des phénomènes induits par le champ électrique dans les matériaux diélectriques solides, liquides et aux interfaces avec les gaz. Nos recherches sont guidées par une double préoccupation : répondre à des aspects pratiques (liés au transport, à la conversion et au stockage d’énergie électrique) et accroitre le champ de la connaissance (liée à la conduction, à la polarisation, aux phénomènes de décharge, au claquage, et au vieillissement multi-physique). L’équipe s’intéresse aussi à la réalisation de procédés basés sur les propriétés diélectriques et les phénomènes électrostatiques.

Champs applicatifs

Les recherches de l’équipe trouvent leurs applications dans le transport, la conversion et le stockage de l’énergie électrique. Dans ce cadre, l’équipe MDE s'est intéressée en particulier aux:

Collaborations

Notre équipe conduit ses travaux de recherche en collaboration avec les milieux académiques et industriels au niveau national et international; voici une liste non exhaustive de nos partenaires actuels et historiques:

Projets accomplis

Nos projets de recherches ont été financés par des bourses MENRT, CIFRE, ANR, institut Carnot, programmes régionaux, contrats européens, pôles de compétitivités et contrats industriels.

Equipe MDE - 2015

Equipe MDE 2015

Rédigé par Marie Therese Loubinoux

mise à jour le 22 novembre 2018

Univ. Grenoble Alpes