Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

> Recherche > MAGE > Optimisation

Problèmes Inverses

L'équipe développe une thématique de recherche autour de la résolution des problèmes inverses. Il s'agit à partir d'un ensemble de mesures réalisées par des capteurs électromagnétiques localisés autour d'un dispositif, de retrouver un modèle de sources équivalentes. Ce modèle peut permettre l'extrapolation du champ mais aussi le diagnostic de la structure.

Cette activité est menée en étrote collaboration avec  l'ERT CMF et s'appuie sur la plateforme du Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champs Faibles (LMMCF).

Dans ce cadre l'équipe :
  • Développe des modèles numériques légers et dont l'inversion est par nature facile (méthodes intégrales, harmoniques sphériques, ...).
  • Travaille sur les méthodes de régularisation des problèmes mal-posés, qui permettent un choix de solutions en fonctions de critères a priori.

Réalisation d'un démonstrateur pour l'immunisation magnétique en boucle fermée d'un sous-marin (Thèse Vuillermet 2008, DCNS)

 

Etude des signatures électromagnétiques générées par les courants de corrosionet diagnostic par approche inverse (Thèse Guibert 2009, DGA / GESMA, LEPMI)

 

 

Diagnostic d'un alternateur par mesure du champ magnétique rayonné (thèse Bui 2007)




Identification de sources pour la prévision du champ généré par les dispositifs de l'électronique de puissance (thèse Vincent 2009)

 

 

Rédigé par Olivier Chadebec

mise à jour le 15 novembre 2018

Univ. Grenoble Alpes