logo N&B

L'équipe SYstèmes et Réseaux ELectriques - Grenoble INP - G2Elab

Imprimer la page English

L'équipe SYstèmes et Réseaux ELectriques

L'équipe SYREL (SYstèmes et Réseaux ELectriques) s'intéresse à l'évolution, l'optimisation et le pilotage des systèmes électriques. Il s’agit des systèmes de production, de transport et d'utilisation de l'énergie électrique que ce soit au niveau de l'habitat, des data centres, des réseaux embarqués, de distribution ou de transport. Une des caractéristiques de l’équipe consiste à mener à la fois des travaux de recherche amont et appliqués dans un secteur fortement lié aux applications industrielles, aux grands démonstrateurs et projets nationaux et européens d’envergure. SYREL est, entre autres critères, l’équipe académique la plus importante, en termes de nombre de chercheurs, en France dans la recherche en génie électrique traitant des systèmes et réseaux électriques. Son activité dans les réseaux de distribution est reconnue internationalement.
Dans le contexte socio économique actuel, l'énergie électrique est un élément clef du développement durable et des réseaux intelligents. Le fil rouge des travaux de recherche de l’équipe sont les réseaux intelligents dans leur acception la plus large, « smartgrids », réseaux de sites, réseaux embarqués : un problème global déclinable à plusieurs échelles, du composant au macro système. Les réseaux électriques sont des systèmes complexes, dont les nombreux éléments sont en forte interaction. L'interdépendance entre systèmes électriques, systèmes d'information et de communication est aussi une des préoccupations de recherche de l'équipe en lien avec le milieu industriel. Ces interactions sont soumises aux contraintes de production et de consommation qui font du réseau électrique un système dynamique, indissociable de sa contrôle et son architecture et qui se doit de conserver sa stabilité malgré des dynamiques temporelles très différentes (surtension de foudre, constantes de temps mécanique, écroulement de tension, programmation de la production, choix d'investissement, détérioration de la qualité) et un aspect fortement pluridisciplinaire (économie, automatique, électromagnétisme, mécanique, hydraulique, ...), intégrant de nombreux phénomènes stochastiques.
C'est dans le cadre de cet enjeu sociétal majeur que représentent l'énergie et l'environnement que l'équipe SYREL développe des outils permettant l'étude, la modélisation et l'optimisation de ce système complexe. La planification des réseaux et la prise en compte des contraintes et des évolutions à l'horizon de 30 à 40 ans font l'objet de recherches en lien avec les planificateurs et les distributeurs. La disponibilité et la qualité de l'énergie électrique sont primordiales, il est donc nécessaire d'adjoindre au système des fonctions de protection, d'auto-cicatrisation et de diagnostic préventif, fonctions qui nécessitent de l'information. Données mesurées ou expertise, locales ou centralisées, ces informations doivent transiter par des systèmes de communication désormais indissociables des réseaux de transport d'énergie.

Les trois axes structurants des recherches de l’équipe sont les suivants :
  1. Les systèmes non conventionnels connectés
  2. L’analyse et l’optimisation avancées des réseaux de puissance 
  3. Les méthodes avancées pour la compréhension et la sécurisation des infrastructures complexes
 
Responsable
 
Bertrand Raison
Professeur UJF
+33 (0) 4 76 82  64 50
 
Moyens
 
 
Nos productions
 
 
En savoir plus...
 
  • Téléchargez la fiche de l'équipe
  • Les membres de l'équipe
 
 
G2ELAB
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble CEDEX 1, FRANCE

Site LMMCF - Herbeys
Site MINATEC - CIME Nanotech - Grenoble Copyright Grenoble INP