Aller au menu Aller au contenu
Au centre de l'innovation en énergie électrique, partageons projets, compétences et savoir faire.

> Valorisation

La valorisation de la recherche

Elle fait partie des missions des laboratoires de recherche. G2Elab a une longue tradition de partenariats industriels.
Les formes de coopération sont diverses, et vont des études ponctuelles aux contrats de recherche à objectif partagé. Certaines collaborations ont même évolué vers des «accords cadres» pérennes, une structure commune recherche et industrie : le groupement d'intérêt économique GIE-IDEA.  
Le transfert de technologie, sous forme de cession de brevet ou de licence d'exploitation sur des systèmes, procédés ou logiciels, est une forme de valorisation qui permet aux entreprises d'acquérir une avance concurrentielle sur les marchés. Mais dans les cas de réel saut technologique, la création d'une start-up reste la meilleure stratégie de valorisation.

Nos collaborations

G2Elab est très impliqué dans des relations contractuelles aussi anciennes que frutueuses puisque 70% des ressources du laboratoire proviennent de contrats et plusieurs industriels entretiennent des relations régulières avec le laboratoire.
La liste des partenaires est longue. Plus de 50% des doctorants ont une bourse industrielle, Bourses de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE).
Le contrat de recherche a pour objet de faire réaliser des études ou expériences sur une thématique donnée afin d'acquérir une connaissance ou technique inconnue. Le pilotage conjoint du programme scientifique doit fixer:
les objectifs visés, le cadre,les modalités de recherche, la durée, les moyens humains et les matériels à mettre en oeuvre, les types de résultats attendus...

Rédigé par Marie Therese Loubinoux

mise à jour le 22 novembre 2018

Univ. Grenoble Alpes